Le compostage c'est bien... Mais pourquoi ?

Dans la continuité de notre partenariat avec le SIVED NG, nous tenions à vous parler du compostage. Jusqu'à aujourd'hui 344 composteurs individuels ont été distribués depuis 2003. Les déchets verts apportés par les particuliers en espaces-triS sont broyés au pôle valorisation à Tourves.

En ce qui concerne les écoles, nous avons déjà mis en place 2 composteurs : un pour l'école primaire, l'autre pour la maternelle. Il s'agit là d'une approche du tri et du gaspillage alimentaire qui reste pédagogique pour les enfants. 2,75kg ont déjà été compostés en 3 semaines !

Mais alors... Quelle est l'utilité de mettre des composteurs dans la commune ?

• Donner une solution de valorisation des biodéchets aux habitants ne possédant pas d’espace extérieur*
  • Sensibiliser les habitants au compostage des biodéchets
  • Réduire la quantité de biodéchets dans les OMR
  • Réaliser des économies sur les coûts de collecte, transport et traitement (pour les OMR = 216€ TTC)
  • Utiliser le compost produit dans un jardin partagé
  • Créer du lien social et développer la convivialité entre voisins autour du compostage et du jardinage

*D'ici 2025, chaque habitant devra bénéficier d'une solution pour valoriser ses biodéchets afin de les détourner des ordures ménagères (loi LTECV 2015)

Nous espérons pouvoir vous proposer alors un composteur collectif d'ici les mois à venir !