Zéro gaspi

                                                                                                 

« Qu’est-ce que le gaspillage alimentaire ? Par quels moyens peut-on diminuer les déchets alimentaires ? Quel est l’impact du gaspillage sur l’environnement ?
Quel est l’intérêt nutritif de chaque aliment de notre assiette ? Quel est le véritable goût de ces aliments ? »

 

Ma mission au sein du service civique va permettre de répondre à ces questions.

Les enfants ne comprennent pas toujours l’importance des aliments de leurs assiettes, ce qui engendre du gaspillage quand ils ne mangent pas. D’où une quantité importante de produits alimentaires qui finissent à la poubelle à chaque fin de service.

C’est pour cela que la commune de La Roquebrussanne a décidé de mettre en place tous les moyens possibles pour diminuer les quantités de déchets produits chaque jour dans nos cantines scolaires et d'utiliser le compostage des déchets alimentaires inévitables. Ces déchets représentent actuellement une moyenne de 17kg par jour pour l’école maternelle.

Tout au long de ma mission, il sera mis en place de nombreuses animations et activités autour : du gaspillage alimentaire, de l’équilibre alimentaire, de l’éducation du goût, de la diversité des aliments, la prévention de l’obésité... au cours des 8 mois à venir.

Cette mission a pour but d’éveiller l’intérêt des plus petits comme des plus grands sur la lutte contre le gaspillage alimentaire et sur la nourriture bio’ dans les écoles en liaison directe avec le projet du « jardin pédagogique »

Vous pourrez évidemment suivre l’avancement du projet sur ce site.

Un formulaire anonyme est dores et déjà disponible pour nous aider à offrir une meilleure alimentation à vos enfants.

A très vite, le projet et en marche…

Vanessa KHALOUFI